Comités provinciaux

FORMATION/ÉVALUATION/CHANGEMENTS TECHNIQUES ET TECHNOLOGIQUES

RÔLE DU COMITÉ

  • Assure le suivi des travaux sur la formation professionnelle, tels que la normalisation des exigences d’emploi, programme de formation, etc.;
  • S’assure que les affichages de postes vacants se fassent de façon uniforme, quant au contenu des exigences d’emploi.

EXIGENCES NON CONFORMES SUR L’AFFICHAGE D’AVIS DE POSTE VACANT

Chaque avis de poste vacant que l’on retrouve sur les tableaux d’affichage se divise en quatre sections:

  1. La première identifie le poste à combler (numéro de l’avis, délai d’affichage, titre, classe et lieu de l’emploi, etc.).
  2. La deuxième est une description sommaire de l’emploi.
  3. La troisième énumère les exigences de l’emploi, ainsi que les particularités inhérentes au poste.
  4. La quatrième et dernière partie de l’affichage donne aux postulants les instructions pour bien acheminer leurs demandes de changement d’emploi.

La troisième section nous intéresse particulièrement. Ces avis de postes vacants doivent être affichés dans tous les endroits de travail, et une copie de l’avis doit parvenir au bureau du syndicat dès le premier jour de l’affichage. Cependant, il arrive que nous ne recevions pas certains documents dans un délai raisonnable, et même parfois pas du tout.

Le comité provincial examine tous les avis de postes vacants qui arrivent au bureau provincial dans le but de vérifier si les exigences d’emploi sont conformes aux exigences déjà normalisées. Dans tous les cas, il faut voir si l’exigence est appropriée à l’emploi et s’assurer que le gestionnaire n’en demande pas trop.

Comme nous le mentionnions auparavant, il y a encore des avis de postes vacants qui n’atteignent pas leur destination. Il est donc très important que chaque membre qui croit qu’une exigence est suspecte en fasse part à son délégué syndical, afin que la question soit acheminée, via la structure syndicale, jusqu’au comité provincial de formation professionnelle. Vous devenez alors nos yeux dans chaque endroit de travail et vous exercez une vigilance accrue quant à la qualité de notre travail collectif.

CONSULTEZ LES DESCRIPTIFS D’EMPLOIS

Mario Charrette et Yvon Richard
 Responsables du comité FEC
 514.387.3032 # 231/249/250
fec@scfp1500.org