Les régions

Retour aux régions

Maisonneuve

Portrait de la région

La région Maisonneuve a été créée officiellement au congrès du SCFP 1500 de 1986, à Granby, et les officiers y ont été élus aux élections de 1987. La région Maisonneuve a été constituée d’une partie des régions Richelieu, St-Laurent et Laurentides, trois régions avec chacune leurs couleurs, leur façon de faire et leur historique. Comme une famille reconstituée, nous avons dû nous adapter les uns aux autres au fil des ans pour établir notre propre façon de faire et forger notre propre image.

Nous formons maintenant une belle région diversifiée, revendicatrice et mobilisée quand il le faut. Nous comptons environ 800 membres répartis dans 30 quartiers généraux différents. La région Maisonneuve a eu différents portraits tout au long de son histoire au niveau des secteurs, mais aujourd’hui, nous en comptons 6 : Rive-Nord, Montréal, Rive-Sud, Beauharnois, IREQ et Centre.

Plusieurs membres se sont impliqués et s’impliquent encore dans la structure locale, régionale et provinciale. Notamment, la région a eu jusqu’à aujourd’hui trois présidents régionaux qui se sont impliqués (et s’impliquent encore dans mon cas) tant au niveau régional que provincial comme vice-présidents. Ces trois présidents sont le confrère Jean-Paul Lambert, de 1987 à 1991, maintenant retraité, le confrère Michel Bergeron, de 1991 à 1997, maintenant impliqué comme conseiller syndical au SCFP dans la région de Trois-Rivières, et moi-même, depuis 1997.

Autre fait à noter, le président fondateur du SCFP 1500, Charles Cuerrier, décédé en 2003, était mécanicien d’appareillage à la centrale Beauharnois qui fait partie de la région Maisonneuve. Son domicile à l’époque était à Valleyfield, et c’est une des raisons pour laquelle la région Maisonneuve a été choisie comme hôte du 20e congrès du SCFP 1500, à Salaberry-de-Valleyfield même, en 2006, date qui correspondait également au 40e anniversaire de la fondation du syndicat des employés de métiers d’Hydro-Québec.

Nous, à la région Maisonneuve, tout comme les membres des autres régions, sommes «Fiers de notre passé et Maîtres de notre avenir».

Luc Corrivault
Président, région Maisonneuve
Section locale 1500, SCFP – FTQ