Les régions

Retour aux régions

Mauricie

Portrait de la région

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue sur la page Web de la région Mauricie.

Surnommée longtemps « Berceau de l’hydroélectricité », la Mauricie englobe un immense territoire délimité au sud par le magnifique fleuve St-Laurent, au nord par les frontières de l’Abitibi et du Saguenay Lac St-Jean, à l’ouest par la région de Lanaudière tandis qu’à l’est, elle voisine la belle région de la vieille capitale (Québec).

Située à mi-chemin entre les deux principaux pôles urbains de la province, que sont Montréal et Québec, la région est accessible à partir de ces villes en moins d’une heure trente par le réseau routier. Dans cette région, riche en culture et en patrimoine, se déroulent des évènements d’envergure internationale que ce soit au rythme des moteurs vrombissants du Grand prix de Trois-Rivières ou des galops frénétiques des rodéos du Festival western de Ste-Tite, vous pourrez y vivre des expériences différentes. Du côté récréotouristique, la région nommée « Capitale forestière canadienne » en 2001, compte un parc national, plus de 75 pourvoiries, 11 zones d’exploitation contrôlée « ZEC » et deux réserves fauniques en plus de ses parcs régionaux. De plus, l’industrie lourde est encore au cœur de l’économie régionale qui, cependant, est en pleine mutation.

Syndicalement, la structure régionale est composée de six secteurs, soit La Tuque, Shawinigan, Trois-Rivières, Centre d’entretien électrique, Gentilly et Victoriaville, qui regroupent près de 850 membres (au delà de 1000 membres lors de l’arrêt annuel de la centrale nucléaire). De plus, près de 75 délégués et membres de différents comités prennent part à la vie syndicale.

Tous ces travailleurs et travailleuses se partagent le travail dans différents secteurs d’activité, soit production hydraulique, centre de téléconduite, TransÉnergie, deux ateliers spécialisés, services partagés, distribution et production nucléaire, ce qui fait en sorte que c’est en Mauricie que l’on retrouve le plus de descriptifs d’emplois.

La Mauricie est une belle région à visiter, dynamique et impliquée syndicalement.

Pierre MacDonald

président, région Mauricie

section locale 1500, SCFP-FTQ