Nouvelles

Homme secouru par deux de nos confrères!

Le 12 avril 2017

Vendredi dernier, le 7 avril, aux environs de 9 h, à Donnacona – région Montmorency, deux de nos confrères, François Hawkins (chef monteur Distribution) et Dominic Cormier (monteur Distribution), étaient en patrouille suite à une panne affectant plus de 2 000 clients sur l’artère DNA 230.  Ils ont remarqué sur les lieux que des arbres étaient  sur les fils primaires en bordure de la route 138. S’approchant pour évaluer la situation, ils ont alors constaté un glissement de terrain à partir de la route jusqu’à environ 150 pieds plus loin.

Un homme en bas de l’éboulis mentionna à nos confrères qu’il avait entendu quelqu’un crier, qu’il avait appelé les secours et qu’il restait dans le sentier pédestre en communication avec les services d’urgence le temps que les secours arrivent. Conscients de l’urgence et formés au secourisme, nos confrères ont décidé d’agir. Dominic  est  allé à la recherche de la personne afin de la localiser. Il a  finalement retrouvé un homme dans la soixantaine à l’autre extrémité de l’effondrement, sur le dos, enseveli sous trois pieds de terre, de roches et de branches jusqu’à la ceinture!

Conscient, l’homme lui expliqua être coincé à cet endroit depuis déjà une heure et s’est exclamé qu’il croyait mourir. Il avait froid et évidement il souffrait grandement de ses blessures aux jambes. Dominic l’a alors recouvert avec son manteau et a commencé à dégager la terre et les débris autour de lui avec ses mains. Pendant ce temps, François avait sécurisé les abords de la route avec de la signalisation et s’était préparé à diriger les ambulanciers et les pompiers vers l’emplacement exact de la victime.

Les pompiers, arrivés sur les lieux une vingtaine de minutes plus tard, ont continué de dégager la terre pendant que d’autres prenaient les signes vitaux du pauvre homme. Après avoir offert leur aide encore 30 minutes de plus, François et Dominic ont laissé la place aux ambulanciers et pompiers puis ils ont simplement quitté afin d’aller s’occuper de la panne. La vie de l’homme serait maintenant hors de danger.

Au nom du SCFP-1500 nous tenons à vous féliciter pour votre courage. Votre rapidité d’intervention et votre sang froid ont permis de retrouver et secourir une personne en détresse.

Félicitations à vous deux, le 1500 est fier de vous!