Nouvelles

Journée internationale des droits des femmes – 8 mars 2019

Le 7 mars 2019

Cette année, à l’initiative du Collectif 8 mars, l’appellation de la journée fut modifiée pour remettre l’accent sur les droits des femmes et lui rendre son importance. Cela vise aussi à lui redonner une perspective militante et féministe, car depuis plusieurs années déjà, la « Journée de LA femme » ou encore la « Journée DES femmes » est régulièrement dénaturée et utilisée dans un but commercial qui renforce certains stéréotypes, comme la St-Valentin ou la fête des Mères, à l’occasion desquelles on offre des fleurs ou des rabais sur divers produits censés plaire aux femmes. C’est aussi pour éviter de vider de son sens cet important évènement, c’est-à-dire celui de dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences, qui perdurent à l’égard des femmes.

 

L’épinglette: symbole des luttes féministes.

 

Porter l’épinglette du 8 mars, c’est affirmer être féministes et afficher une détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect des droits des filles et des femmes, dont celui de l’égalité dans les faits.

 

De plus, au SCFP-1500, le ruban blanc est fièrement porté le 8 mars pour affirmer notre solidarité envers nos consœurs.

 

Nous vous invitons aussi à utiliser le mot-clic #respect dans le cadre de vos actions et communications entourant le 8 mars sur les réseaux sociaux.

 

https://femmes.ftq.qc.ca/wp-content/uploads/sites/8/2019/02/Extraits-Bulletin-NouvElles-hiver-2019.pdf